Bienvenue! Vous êtes à Anahareïn


Rechercher dans ce blog

Avant de partir à l'aventure

Wowowo attends attends! Avant de partir te perdre dans les différents univers, je te donne juste mon petit conseil pour que tu puisses bien te repérer. Commence par faire un tour sur la page d'accueil, ça pourrait t'être utile.

Pour y accéder tu peux cliquer sur l'onglet "Page d'Accueil" là juste en haut à gauche. Voilà c'est tout, bonne lecture!

vendredi 9 juin 2017

Graha - L'histoire des Cinq Royaumes

L'Histoire des Cinq Royaumes

de L'Ouest



0. Le Commencement



A l'origine, Graha était une Terre immense et remplie de végétation.

Mais au fil du temps la grande terre se morcela et c'est ainsi que naquirent les différentes parties. La première partie est l'île de l'Ouest, découpée aujourd'hui en cinq royaume, ce qui ne fut pas toujours le cas.

Bien avant la création des capitales il y a de cela bien des siècles, existait une seule et immense cité appelée Tareï ; qui signifie « Unis dans la peine ». Cette unique ville du continent était dirigée par un empereur et un conseil. La cité se découpait en centaines de quartiers tant elle comptait d'habitants. Les guerres civiles étaient nombreuses et les clans poussaient comme des champignons, semant la terreur et le chaos dans les différents quartiers. Malgré cela, nous pouvons dire que cette ère était une époque de paix. Cette idée de paix se voyait renforcée par le fait que juste avant la nomination de l'empereur de l'époque, ce dernier avait fait chasser tous les dragons et autres immenses prédateurs sur le continent central. Par la suite, l'empereur Naëkinn n'avait eu aucun mal à être acclamé en tant que souverain des terres de l'ouest. Le conseil quant à lui, se trouvait composé des préfets qui régissaient les quartiers. Malheureusement, la plupart vivant au palais de Tareï n'avaient aucune idée de la vie menée dans leur quartier respectif. La misère était grande et la colère n'en devenait que plus féroce et dangereuse.

La période la plus sanglante des terres de l'ouest fut celle qui suivit la mort de Naëkinn. Il avait laissé deux enfants derrière lui : Eiben l'aînée âgée de dix-neuf ans, et Zarnoss le cadet âgé d'une quinzaine d'années. Les deux enfants eurent une violente dispute à propos de la succession car aucun des deux ne voulait laisser la moindre part à l'autre. Eiben en tant qu'aînée n'eut aucune difficulté à se faire obéir des gardes lorsqu'elle ordonna que son frère soit secrètement emmené dans les terres lointaines et arides au nord de la ville. Cependant, Zarnoss avait de son côté des sympathisants qui le soutenaient fermement. Lorsque son frère cadet fut hors de la cité, Eiben imposa une réelle dictature pendant près de deux ans. Les sympathisants de Zarnoss furent pour la plupart bannis et les rares qui ne subirent pas le courroux de la nouvelle impératrice fuirent. Deux ans après son avènement, il se passa une chose que l'impératrice n'avait pas prévu, les opposants au régime des quartiers qui menaçaient la paix depuis bien des années attaquèrent une nuit d'été. Ce fut d'une horreur sans nom, des massacres à tous les coins de rues, des bains de sang et de ruines qui mirent fin au court règne d'Eiben et détruisirent quasiment entièrement la grande ville. Au lendemain de ce désastre, plusieurs groupes de population se formèrent et chacun partit d'un côté du territoire. Ceux qui restèrent tentèrent de reconstruire certains bâtiments, mais tout n'était plus que ruine et cendre.

1. Le Royaume de Vagnar

Pendant une dizaine d'années les guerres se firent rares, mais ce n'était qu'une trêve temporaire. Zarnoss qui s'était un peu fait oublier depuis son exil n'était pas resté les bras croisés. Nourrissant une haine sans borne pour sa sœur et ceux qui l'avaient soutenue, le second héritier au trône avait attendu son heure pour prendre sa revanche. Les groupes de personnes qui étaient partis vers le nord s'étaient ralliés à sa cause après un discours larmoyants du pauvre frère cadet. Cependant, au lieu d'envahir l'ancienne ville de Tareï partiellement reconstruite et bancale, Zarnoss créa sa ville et son royaume qu'il baptisa « Le royaume de Vagnar », qui signifie « Le royaume des terres de feu ». (Le mot Nar signifie « Feu » dans la langue ancienne). Il délimita son territoire à l'aide du relief et des différents climats.  Les montagnes au sud du désert de Karm étaient une délimitation parfaite et stratégique pour le jeune homme car c'était juste de l'autre côté que se tenait l'ancienne grande cité. Zarnoss fit également construire la prison de Forter dans le désert, qui est depuis l'un des pires endroits au monde qui existe.

2. Le Royaume de Siamman

D'un point de vue géographique et cartographique, le royaume de Siamman est le principal concurrent du royaume de Vagnar. Avec ce dernier ils sont tous deux les plus anciens royaumes sur les cinq. Comme dit précédemment, ce royaume contenait l'ancienne ville de Tareï et son palais dans lequel fut emprisonnée l'impératrice après la nuit de la rébellion. Eiben passa près de cinq ans enfermée dans une cellule froide et miteuse avant qu'on ne lui restitue le trône. La raison était simple, personne ne savait gouverner à part elle et étant donné que Zarnoss commençait à devenir une menace potentiel, il fallait à la ville un véritable dirigeant. Fort heureusement pour les rares groupes qui étaient restés Eiben avait bien compris la leçon. La jeune femme s'était rendue compte qu'elle avait menée une politique bien trop dure à supporter dans les quartiers, mais elle ne pouvait se blâmer d'avoir été ignorante. Depuis sa plus jeune enfance Eiben avait été choyée et maintenue à l'écart de la réalité. Lorsqu'elle était montée au pouvoir, l'impératrice pensait que tout le monde vivait de la même manière en dedans et en dehors du palais. Cette ignorance lui coûta beaucoup, mais elle coûta davantage à ceux qui en avaient fait les frais.
Après être remontée sur le trône, l'impératrice elle-même s'ôta le titre d'impératrice car à présent, et elle avait raison, il n'y avait plus d'empire. Une fois mise au courant des agissements de son frère cadet, Eiben fit le seule chose possible : elle créa son royaume. Elle le nomma « Le royaume de Siamman », qui signifie « Le royaume des terres calmes ». (Le mot Sia signifie « eau »). Au milieu d'une cité en ruines et d'un peuple diminué, Eiben réussit l'exploit de redresser la situation et parvint même à former une petite armée. Cependant les forces militaires de son frère étaient autrement plus importante. La jeune femme eu alors l'idée d'envoyer une demande de soutien aux groupes qui s'étaient éparpillés vers le sud du continent. D'abord réticents, ils finirent par accepter à la condition que, si ils sortaient vainqueurs, la dirigeante leur donnerait une parcelle de terre où ils pourraient s'établir officiellement et qui serait reconnu comme royaume indépendant. Eiben accepta cette revendication sans émettre la moindre réserve, trop heureuse de pouvoir affronter son frère et protéger ce qui lui était le plus cher : les terres verdoyantes et sereines de son nouveau royaume. La jeune dirigeante avait bien mûrit durant son emprisonnement et elle avait à sa grande surprise compris que ce qu'elle aimait le plus était la paix. La guerre entre les deux grands royaumes commença donc à cette époque, et elle demeure malheureusement toujours aujourd'hui.



3. Le Royaume de Kirlanie

Le Royaume de Kirlanie à la particularité qu'il n'est pas délimité par une chaîne de montagnes comme le sont les limites des autres royaumes. En réalité, une muraille fut construite lors de l'annonce officielle de la création de ce royaume par les groupes qui avaient soutenu Eiben dans sa lutte contre son frère. Quelques années avant la mort de cette dernière, les Sammaniens et leurs alliés étaient parvenus à prendre la partie Ouest du royaume de Zarnoss en passant par la forêt de Guina qui avait été un point très stratégique et déterminant dans la bataille. Après la défaite, les forces Vagnaros avaient été contraintes de battre en retraite. Eiben tint sa promesse et offrit cette terre balayée par les vents marins aux alliés qui, en remerciement, promirent de rester fidèle au royaume de Siamman et ses habitants. Un accord de paix fut signé par le représentant de ce nouveau royaume Luxi Fohar et la dirigeante de Siamman Eiben.
Le Royaume de Kirlanie a été baptisé ainsi car cela signifie « Le royaume du vent protecteur » (Kir dans la langue ancienne voulant dire « Vent », Lani « le protecteur »).
La Muraille d'Estèb (signifie « l'infranchissable ») est une muraille faite de pierres, de bois, de sable solidifié et de métal. Elle résiste aux fortes tempêtes de vent et aux assauts de l'armée du royaume voisin. Évidemment, il existe un moyen de franchir cette barrière, mais les deux seuls passages se trouvent dans la forêt de Guina qui est sous la surveillance et protection des Siammaniens.
Mais ce n'est pas tout. Ce royaume abrite la ville de Cab qui est une ville clef dans le commerce maritime et le point de liaison avec le cinquième royaume, le royaume de Dolkö. La ville de Cab est la base de l'économie du royaume.
Pour ce qui est du climat, sachez que c'est sans doute la région où il fait le meilleur. Le vent n'est pas fort toute l'année et il permet de provoquer des tempêtes de sable dans le désert de Karm. Cette barrière naturelle assure une sécurité aux habitants et des paysages attrayants.

4. Le Royaume d'Üraski

Ce royaume fut créé bien des années après la mort de Zarnoss et Eiben par Farrner Laldle. Il ne compte pas beaucoup d'habitants car les conditions de vie et le climat sont très rudes. Les Plateaux de glace de Virdum sont certes une efficace barrière naturelle, mais sont aussi un sérieux problèmes pour se ravitailler. De plus, l'empereur Naëkinn avait eu beau faire chasser de nombreuses créatures dangereuses, il n'avait pas pris la peine de faire le ménage sur les plateaux. La menace n'est donc pas seulement humaine. La deuxième frontière se trouve être un fleuve, le Fleuve Veaneu qui alimente toute la population.
Pour ce qui est de cette population, la plupart sont des déserteurs, d'anciens prisonniers ou de simples pauvres gens en fuite. Environ 95 % de cette population vient du royaume de Vagnar. Comme ils ne pouvaient pas demander asile aux autres régions, les premiers fondateurs du royaume longèrent la frontière entre Vagnar et Siamman puis traversèrent le fleuve. Il fallut beaucoup de temps avant qu'assez de personnes arrivent pour pouvoir former des villes puis une capitale. Enfin, le Royaume d'Üraski devint officiel plus de soixante dix ans après la chute de Tareï et l'exil de Zarnoss. Üraski se revendique encore aujourd'hui comme une terre neutre et ouverte à ceux qui cherchent asile.

La région, bien qu'elle se trouva au sud du continent, est constamment recouverte de neige et les températures sont le plus souvent dans les négatifs. Si cette terre est une terre de refuge pour les hommes elle l'est également pour toutes les créatures plus ou moins dangereuses. Ainsi le gouverneur de ce royaume Öll Djiwo comme ses prédécesseurs, laisse à sa terre le soin de se débarrasser des êtres les plus indésirables.

Enfin, pour ce qui est de l’appellation, Üraski peut se lire de deux manières : la première signification est «Terre de la glace battante » (Üras signifie « La Glace »), mais il peut aussi se lire « Terre du refuge de glace » à cause du mot « Raski » qui signifie « le refuge ».

5. Le Royaume de Dölko et son archipel

Nous voilà à une époque qui est plus proche de la notre que dans les autres paragraphes. Non pas que les bateaux n'existaient pas avant, mais personne sur le continent n'avait jamais eu l'idée de partir en exploration. Le royaume de Dölko a plus été découvert que créé. Le premier explorateur nommé Tomb Veernwax partit de la ville de Cab et après avoir tourné six mois en rond, finit par atteindre une terre. Une fois sur la terre ferme, il eu du mal à croire ce qu'il voyait. Le jeune marin de vingt six printemps réalisait que non seulement l'île était habitée, mais qu'en plus elle était très différente des autres terres. Nous dirions dans notre jargon que l'île était moderne. La ville qu'il visita était en réalité la future capitale de la région, la ville de Méip. Après plus d'un an passé là-bas, il revint à Cab et fit un rapport si détaillé que le gouverneur de l'époque Tëmp Loïbret, eu du mal à y croire. D'après le rapport de l'explorateur il régnait sur cette île une atmosphère douce et légère, loin de la tension permanente que l'on ressentait sur le continent. De plus les paysage étaient différents ; des arbres et des fleurs, des créatures et même des types d'êtres humains inconnus dans les autres royaumes. Certains étaient tout petits et avaient une peau bleuet, d'autres avaient le teint chocolat et des yeux immenses.
Le gouverneur eut alors l'idée de renvoyer le jeune Tomb pour proposer un accord commercial à cette étrange comté. Le chef de la capitale, Rïevius Kampopyna accepta à la condition de signer l'accord sur le grand territoire. Le royaume de Dölko fut ainsi reconnu officiellement et fut très vite connu des autres régions. Aujourd'hui, les métissages sont courants et le multiculturalisme permit l'enrichissement des savoirs et des enseignements, même si aujourd'hui encore cette étrange royaume et son archipel refuse de dévoiler entièrement tous leur secrets.

Le nom Dölko signifie dans la langue des Dölkoyens « Secret des foudres » avec le mot Döl qui veut dire « foudre ». L'origine de ce nom n'est pas très difficile à comprendre, au Sud de l'île principale se trouve une énorme crevasse appelée Les Falaises Neppow. Personne ne sait pourquoi mais à la saison des pluies, la foudre vient souvent frapper cet endroit ainsi que les plaines à l'ouest de la crevasse. Les habitants ont vite compris comment ils pouvaient utiliser l'énergie de la foudre et on décidé de baptiser leur royaume du nom de ce qui les fait en grande partie vivre.





Voilà un résumé de la grande histoire des royaumes de l'Ouest. Il y aurait beaucoup de détails à mettre et à rajouter, mais une vie ne suffirait pas à apprendre des centaines d'années d'histoire.
Si cet article vous a plu, vous ne louperez sans doute pas le prochain volume d'histoire. Cependant je suis au regret de vous informer qu'il ne paraîtra pas avant un moment car je ne veux pas vous embrouiller. Comme toujours je suis ouverte à tous les commentaires, tous les avis les conseils et critiques. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je tâcherai d'y répondre le mieux possible.

A plus tard dans un nouvel article !









Aucun commentaire: